Après le premier confinement, vous n’êtes pas sans savoir que des pistes cyclables, appelées “coranapistes”, ont été installées en région parisienne afin de faciliter la mobilité des franciliens. Elles ont permis de limiter les affluences dans les transports en commun et de limiter les contacts en cette période de pandémie. A l’origine temporaires, ces coronapistes sont en train d’être pérennisées suite au résultat concluant. On constate en 2022 une croissance de 60% de fréquentation d’usage du vélo.
Pour répondre à cette hausse, les villes doivent s’adapter à cette nouvelle demande et investir dans de nouvelles infrastructures afin de garantir la sécurité et le confort des cyclistes.
En île-de-France, d’après le baromètre des pistes cyclables, la ville de Versailles sort du lot et se classe en première position, son climat est classé comme favorable à la pratique du vélo. Montreuil quant à elle recense la meilleure progression dans le développement de son réseau cyclable.
De nouveaux projets sont en train de voir le jour dans toute la région parisienne.
Un projet de la plus grande envergure est prévu, celui du RER vélo. Ce projet est porté par le Collectif vélo Île-de-France, il consiste à créer un réseau de pistes cyclables reliant différentes villes de toute la région parisienne.
Le Collectif vélo Ile-de-France assure par ailleurs que 70% de la voirie départementale sera aménagée d’ici 2028, soit près de 120km de pistes cyclables supplémentaires. Le but de ce plan de développement massif est de permettre aux habitants de pouvoir se déplacer d’un point A à un point B, comme de son domicile à l’école ou aux commerces de proximité, sans crainte.
Ce plan vélo prévoit en plus des pistes cyclables d’autres infrastructures telles que l’augmentation des parkings à vélo mais aussi des points de réparation vélo. De quoi rassurer et encourager les habitants à utiliser le vélo.
Cet encouragement vers cette mobilité douce ne s’arrête pas aux infrastructures. En effet, dans les Hauts-de-France, plusieurs communes ont mis en place des actions afin de sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière à vélo avec des interventions dans les collèges.
Toutes ces nouvelles infrastructures permettent de sécuriser les cyclistes. Chez TIM Sports, la sécurité est notre priorité. Pour toute location de vélo de fonction, nous incluons un casque, un cadenas et un gilet de sécurité afin de garantir la sécurité de nos TIM Riders. Nous favorisons également les vélos de marques françaises afin de garantir la qualité de nos vélos.
Partagez l’article sur les réseaux