Paris s’est transformée, année après année, en une ville de plus en plus favorable au vélo. En tant que cycliste urbain, vélotafeur ou simple curieux de la mobilité douce, vous avez sans doute constaté l’évolution rapide de l’aménagement cyclable dans la capitale. Le Plan Vélo de Paris ne date pas d’hier, mais les récentes annonces viennent renforcer une ambition claire : faire du vélo un mode de transport prioritaire pour les trajets du quotidien.
Pour les entreprises et les salariés, cette dynamique est aussi une opportunité : celle d’adopter des solutions concrètes pour faciliter les trajets domicile-travail à vélo. TIM Mobilité accompagne cette transition en proposant des solutions de location de vélo à Paris, qu’il s’agisse de vélos de fonction pour les collaborateurs ou de flottes de vélos mutualisées.
2023-2026 : le nouveau plan vélo transforme la capitale
Présenté en mai 2023 par la Ville de Paris, le nouveau Plan Vélo 2023-2026 confirme une volonté de poursuivre l’investissement en faveur du deux-roues. Il prévoit 250 millions d’euros de budget, la création de 130 km de pistes cyclables supplémentaires et la pérennisation de nombreux aménagements temporaires mis en place pendant la crise sanitaire.
Ce plan s’inscrit dans une logique de continuité, mais avec une ambition renforcée : créer un réseau cyclable continu, sécurisé et lisible à l’échelle de toute la ville. Il s’accompagne aussi d’un important effort sur les stations de stationnement vélo, avec 100 000 places prévues d’ici 2026, notamment dans les parkings souterrains et autour des écoles.
Ces investissements s’adressent à tous les usagers, mais ils intéressent particulièrement les actifs qui souhaitent passer au vélo pour aller au travail. En lien avec cette dynamique, le vélo de fonction apparaît comme un levier pertinent pour les employeurs qui souhaitent encourager une mobilité plus responsable.
Le projet RER Vélo : relier l’Île-de-France à vélo
Si le cœur de Paris se densifie en pistes cyclables, la région Île-de-France n’est pas en reste. Porté par Île-de-France Mobilités, le projet RER Vélo (ou VIF, pour « Vélo Île-de-France ») vise à créer un réseau cyclable régional d’environ 750 km, avec 9 lignes radiales et 3 lignes transversales.
Le but est clair : connecter les banlieues entre elles et avec Paris, en offrant une alternative crédible aux transports en commun ou à la voiture individuelle. Ce réseau structurant bénéficiera aussi bien aux trajets de loisirs qu’aux trajets domicile-travail longue distance.
L’idée d’un vélo « intermodal » – combiné avec les trains ou RER – prend ici tout son sens, et la location longue durée de vélo, notamment électrique, devient un outil de plus en plus pertinent pour les salariés vivant en grande couronne.
Depuis 2022 : de nouvelles règles pour une ville apaisée
Depuis mars 2022, la circulation dans Paris a été revue avec l’objectif de réduire la vitesse, apaiser la voirie et améliorer le partage de l’espace entre les usagers. On note notamment :
- L’extension des zones 30, qui couvrent désormais presque tout Paris intramuros.
- La priorité renforcée aux mobilités actives, avec davantage de « zones de rencontre » (piétons, cyclistes, véhicules à 20 km/h).
- Une tolérance renforcée pour les doubles-sens cyclables.
Ces mesures visent à rendre les rues plus sûres, en particulier pour les cyclistes débutants ou les trajets quotidiens. Dans ce contexte, la question du stationnement devient aussi centrale.
2020-2021 : les coronapistes, un tournant post-Covid
La pandémie a été un accélérateur inattendu. Pour éviter la saturation des transports en commun pendant les confinements, la Ville de Paris a mis en place plus de 50 km de « coronapistes » dès mai 2020. Ces pistes temporaires, souvent en jaune vif, ont rapidement été plébiscitées… et pour la plupart pérennisées.
C’est à cette époque qu’une nouvelle population de cyclistes est apparue : les « néo-vélotafeurs », souvent convaincus par la simplicité et la rapidité du vélo pour se rendre au travail. De nombreuses entreprises ont saisi cette opportunité pour proposer à leurs équipes des vélos de fonction, afin de soutenir ce changement d’habitude.
Dès 2018 : "Paris Respire", la ville piétonne le week-end
Si le vélo a trouvé toute sa place en semaine, les week-ends parisiens sont devenus eux aussi de plus en plus cyclables. Le programme « Paris Respire », en place depuis plusieurs années mais intensifié à partir de 2018, prévoit la fermeture de plusieurs voies à la circulation motorisée chaque dimanche et jour férié.
Les quais de Seine, le Marais ou encore le bois de Boulogne deviennent ainsi des zones idéales pour se balader à vélo en toute sécurité, seul ou en famille. Ce type d’initiative participe à changer le rapport à l’espace urbain, en montrant que la ville peut être plus calme, plus fluide, et plus agréable à deux roues.
Pourquoi les pistes cyclables à Paris séduisent les vélotafeurs ?
La montée en puissance du réseau cyclable parisien n’est pas un simple effet de mode. Pour de nombreux actifs, le vélo s’impose comme une solution rapide, économique et fiable pour les trajets domicile-travail. En moyenne, les déplacements à vélo à Paris durent moins de 30 minutes, souvent plus rapides qu’en voiture ou en métro sur de courtes distances.
Les avantages sont multiples : aucune contrainte horaire, pas de grève, un coût réduit, une activité physique quotidienne… Et pour les entreprises, proposer un vélo de fonction est un bon moyen de réduire leur empreinte carbone, tout en améliorant le bien-être des salariés.
C’est dans cette optique que TIM Mobilité accompagne les entreprises avec ses offres de location de vélo à Paris, conçues pour faciliter l’accès au vélotaf. Qu’il s’agisse d’un salarié souhaitant tester le vélo sur ses trajets quotidiens ou d’une entreprise désireuse de proposer une alternative verte aux titres de transport classiques, des solutions flexibles existent.
Si Paris continue sur cette lancée, c’est toute une génération de citadins qui pourrait repenser sa mobilité. Que vous soyez un cycliste aguerri ou sur le point de passer au vélo pour la première fois, le moment n’a jamais été aussi propice pour enfourcher un guidon.