Allez au travail, faire ses courses, chercher les enfants à l’école, brûler des calories, prendre un bol d’air frais… autant de trajets qui peuvent être réalisés simplement en utilisant le vélo.

Au quotidien, se déplacer à vélo est un moyen de transport agréable et rentable !

Pédaler, vous apporte bien plus que vous le pensez : gain de temps, bien-être, économies d’argent, bonne action pour la planète etc.

Le vélo a de multiples avantages et nous les avons listés rien que pour vous :

1. Un gain de temps au quotidien

homme en ville sur un véloPremièrement, le vélo est un moyen de transport plus qu’avantageux du fait que l’on soit totalement indépendant des bouchons, du retard du métro ou encore des pénuries d’essence.

De nos jours, l’automatisation des métros qui engendre une baisse des conducteurs de trains, augmentent les problèmes sur les lignes (notamment les pannes). De ce fait, il est intéressant de penser à une alternative qui ne nécessite aucune dépendance aux autres. 


Prenez le vélo avant de partir au travail et arriver à l’heure et de bonne humeur.

2. La pratique d’une activité physique

activité physique, vélo en forêtL’un des nombreux avantages du vélo est la pratique quotidienne d’une activité sportive, un maintien en forme essentiel et qui ne demande pas spécifiquement de créneau dans votre planning. Lorsque l’on possède un vélo, la pratique sportive régulière n’est plus taboue mais est un véritable plaisir au quotidien.

Privilégiez le vélo au métro !

3. Améliore le bien-être

Fille faisant du vélo en ville

En plus d’améliorer sa condition physique, le vélo procure un sentiment de liberté et de bien-être. Étant une activité physique en pleine air, le vélo permet d’oxygéner le cerveau et de mieux gérer sa santé mentale, en effet cela limite les risques de stress, d’anxiété ou de dépression. 

Se rendre au travail à vélo permet de pratiquer une activité physique régulière, parfait pour un lâcher prise et pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer au sport. Fini les bouchons et les retards, le vélo permet d’être libre des horaires et des trajets.

4. Un soulagement pour votre porte-monnaie

Soulagement du porte monnaie, économie verteAujourd’hui, l’essence étant un produit rare, l’énergie étant de plus en plus chère, vous serez 100% gagnant à passer au vélo. En effet, pour un trajet de 100km vous dépenserez uniquement 10 centimes pour recharger votre batterie de vélo contre 12 euros d’essence pour une voiture.

D’autant plus que le vélo de fonction est pris en charge à 70% par votre employeur !

Alors n’attendez plus, c’est le moment de passer au vélo pour limiter vos dépenses.

5. Une empreinte carbone moindre

réduction de l'empreinte carbone du véloLe vélo électrique est bénéfique pour la planète car son empreinte carbone est très faible (0,02 KgC02 pour un trajet de 10km) comparé à la voiture, au métro ou encore au bus.

En 2022, l’urgence climatique est au cœur de nos préoccupations et chacun de nous pouvons agir afin de protéger notre planète. Commençons par réduire notre empreinte carbone en limitant notre consommation de CO2. 

C’est pourquoi, il est essentiel d’utiliser une alternative à la voiture.C’est pourquoi, il est essentiel d’utiliser une alternative à la voiture.

Mettez vous en selle et allez au travail à vélo ! C’est une première étape vers cette décarbonisation, un geste simple mais bon pour notre environnement.

6. Un moyen de déplacement silencieux

Personnes âgées faisant du vélo dans la forêtVous en avez marre d’entendre les voitures klaxonner dès le matin, les motos accélérer et faire trop de bruit. Le vélo est la solution, un moyen de déplacement silencieux et favorable pour l’environnement sonore

Que demander de plus ?

Alors, vous hésitez encore à passer au vélo de fonction ?