Le vélo de fonction est la nouvelle tendance de l’année 2021. Même si les aides se sont développées ces dernières années pour les entreprises, ce secteur s’est véritablement développé depuis la crise COVID-19.
Le vélo : une alternative qui séduit de plus en plus
À l’heure de la crise sanitaire de la COVID19, les employeurs et salariés remettent en question leurs habitudes de travail, mais aussi de déplacement. Soucieux de protéger leur santé, de plus en plus d’utilisateurs favorisent les déplacements à vélo pour éviter les transports en commun bondés comme le métro ou le bus, lieu de prolifération du virus.
En plus des bienfaits physiques que procure cette activité, de plus en plus de solutions sont mises en place par les villes et les entreprises pour faciliter l’accès à ce transport plus « propre » (stationnement, recharge, financement…), et favoriser la démocratisation du vélo.
De nombreuses aides existent. Les employeurs remboursent, sans charge, les dépenses liées aux trajets domicile/travail des salariés dans la limite de 500 € par an. Ce plafond a été revalorisé d’une centaine d’euros en 2021.
Les entreprises aussi surfent sur ce créneau
Pour les entreprises aussi, les avantages sont nombreux. Des réductions d’impôts et des exonérations de charges leur permettent de proposer des flottes de vélos à leurs équipes. En plus des avantages financiers, cela représente également une augmentation de la productivité, de la qualité de vie au travail et de la santé, réduisant ainsi l’absentéisme des salariés.
L’implication des entreprises dans la transition énergétique est une étape importante pour développer le choix des transports plus écoresponsables par les salariés. Le vélo de fonction est l’une des pistes à privilégier pour des déplacements plus économiques et écologiques. Une habitude qui devrait se répandre très rapidement.
Les services Tim Sports
Tim sports propose aux entreprises des offres sur-mesure et adaptées.
La gestion de la flotte, ou du vélo de fonction, comprend : un casque, un cadenas, une assurance casse et vol, un entretien directement sur le lieu de l’entreprise, une formation sécurité routière, et un marquage contre le vol. Tim Sports donne une seconde vie à ses vélos, en les offrant à des associations caritatives à la fin de la location.
Ainsi en 2021 on assiste à une véritable « vélorution » pour les salariés et les entreprises. Cette alternative économique, écologique et durable permet aux utilisateurs de disposer de ce mode de transport « propre » à moindre coût dans un contexte sanitaire, social et environnemental des plus tendus.