Définition du vélo d'entreprise
Le vélo d’entreprise est un moyen de déplacement mis en place par l’entreprise pour faciliter les trajets domicile-travail des salariés. Vélo électrique ou mécanique, cette mobilité douce garantit le respect de l’environnement et offre de nombreux avantages des salariés mais aussi à l’entreprise.
C’est pourquoi il est intéressant de définir une politique de mobilité douce au sein de son entreprise au vu des divers avantages que nous pouvons citer ci-dessous :
Pour les employeurs :
- Une amélioration de l’image de marque en montrant une préoccupation pour l’environnement,
- Une réduction des coûts de stationnement ainsi que de déplacement,
- Une augmentation de la productivité et du bien-être des salariés grâce à une activité physique régulière,
- Un boost pour la politique RSE de l’entreprise.
Pour les salariés :
- Des économies sur les frais de transport,
- Une amélioration de la santé physique et mentale des salariés donc une meilleur cohésion d’équipe,
- Une flexibilité pour les déplacements professionnels et personnels,
- Une diminution de l’empreinte carbone.
En quoi le vélo d'entreprise consiste-t-il ?
Il existe de nombreuses offres concernant le vélo d’entreprise, allant des subventions pour l’achat de vélo électrique à des systèmes de location longue durée pour les employés comme nous le proposons chez TIM Sports (vélo de fonction et flotte de vélos).
Les entreprises engagées qui souhaitent renforcer le confort de leurs salariés mettent également en place des infrastructures pour les cyclistes, telles que des douches et des espaces de rangement sécurisés pour les vélos.
Le vélo d’entreprise est donc une solution idéale pour les sociétés qui ont la volonté d’avoir un impact positif sur l’environnement car les déplacements de leurs salariés sont décarbonés grâce à la pratique du vélo. Cela permet donc de réduire l’empreinte carbone, de renforcer la politique RSE et d’améliorer la santé et le bien-être de leurs salariés.
De plus, le vélo d’entreprise permet aux employeurs de réaliser des économies à plusieurs niveaux.
En effet, les entreprises vont pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% si elles mettent en place la location longue durée de vélo sur minimum 36 mois, un avantage fiscal non négligeable !
Cela va également permettre de diminuer les frais de transports comme par exemple les coûts liés au carburant, au stationnement ou encore à la voiture de fonction.
Pour finir, le vélo d’entreprise est un véritable atout car ce moyen de déplacement va permettre de réduire l’absentéisme et augmenter la productivité des salariés. En effet, la pratique d’une activité physique grâce au vélotaf permet aux salariés d’arriver au travail en pleine forme, plus énergique et améliore la concentration et l’efficacité.
Alors si vous souhaitez réaliser vos déplacements domicile-travail à vélo, découvrez nos solutions de mobilités douces :