Pour une question de bien être du personnel, des soucis environnementaux et bien d’autres encore, des entreprises se tournent de plus en plus vers la mise en place d’une offre flotte de vélos au sein de leur structure. En état embryonnaire ou pas, le développement de ce secteur présente des perspectives à voir de près.
Les enjeux d’une telle gestion
L’idée d’intégrer le vélo dans le monde professionnel a fait l’unanimité des députés en 2015. Cette loi relative à la transition énergétique vise à instituer une croissance verte par le biais notamment du recours aux moyens de transport dits « propres ».
Le choix du vélo d’entreprise comme alternative se marie certainement avec cette décision politique.
Les enjeux liés à l’intégration du vélo en entreprise ne sont pas moindres : ils peuvent aller des avantages écologiques aux atouts organisationnels et financiers.
Convaincre ses employés de troquer sa voiture contre une bicyclette, c’est en quelque sorte les pousser à participer à la diminution de la circulation urbaine et corollairement la réduction des émissions de CO².
La situation actuelle
Pour l’instant, l’idée de constituer une flotte de vélo pour employés ne fait pas beaucoup d’enthousiastes. Les grandes entreprises semblent réticentes par rapport aux PME qui se ruent progressivement vers le cycle. Professionnels libéraux et artisans se faufilent dans les rues avec aisance grâce à ce mode de transport redevenu à la mode.
Parallèlement, il ne faut pas non plus négliger l’influence de la conjoncture socioéconomique liée à la crise sanitaire.
Il est également à noter l’existence d’offres de vélo d’entreprise qui commencent à inonder le secteur. Ayant évalué la situation, certaines startups se sont décidées de venir à la rescousse des entreprises séduites par les avantages d’une constitution de flotte en milieu professionnel. Vélos standards, électriques, triporteurs et tant d’autres occupent désormais le devant de la scène de ce monde réinventé.
Des nouveaux concepts
Présentement, les entreprises de location ou de vente de vélos d’entreprise rivalisent d’imagination dans cette rude bataille de conquête de marchés. Si certaines d’entre elles se concentrent sur la qualité des équipements, incluant notamment la promotion de vélo à assistance électrique, d’autres tablent sur la pluralité et la qualité de leurs services.
En effet, il n’est pas rare de trouver des offres alléchantes comme la location Longue Durée ou l’accès à des parcs de stationnement.
Pour le moment, il est quasi impossible d’avancer un état de lieux permettant d’apprécier pleinement la conjoncture. Toutefois, des perspectives semblent se profiler du côté des entreprises, elles-mêmes motivées par l’État, et celui des promoteurs de la gestion de flotte de vélos.
Elles pourront aller de l’accroissement de la quantité et de la qualité de l’offre jusqu’à la proposition d’ajustements des politiques gouvernementaux pour réduire les barrières.