Vous avez probablement déjà entendu ce terme ces dernières années. Décarboner ses déplacements est au cœur des défis actuels. Bien que difficile, ce mouvement se voit très positif pour l’environnement.
Quel est l’objectif ?
Comme nous le savons, la voiture est le moyen de déplacement principal de la population française, cependant il est temps de changer et de penser plus responsable. De nos jours, plusieurs alternatives à la voiture s’offrent à nous : le métro, le vélo, le bus et plein d’autres encore.
L’objectif de cette décarbonisation va être de diminuer l’empreinte carbone de chaque usager au quotidien. Se rendre moins dépendant au pétrole et devenir plus conscient de l’impact négatif de nos déplacements sur la planète sont des points importants dans le processus de décarbonisation.
Quels sont les chiffres ?
Quelles solutions ?
1. Petit déplacement :
Selon l’INSEE, en 2021, 56% des usagers se déplacent en voiture pour les distances domicile-travail comprise entre 1 et 2 km. Pour des trajets si court est-ce vraiment nécessaire d’utiliser sa voiture ?Nous vous proposons une meilleure solution :
La marche à pied ou le vélo ! Réaliser une activité physique quotidienne sans même vous en rendre compte. Très bénéfique pour votre santé, la marche ou le vélo vous permet aussi de prendre un bon bol d’air durant votre journée afin de décompresser.
Des applications ont même été mises en place pour vous motiver à passer à l’action.
Comme par exemple « Walk United » qui permet de transformer vos pas en dons, un bel acte solidaire !
2. Moyen déplacement :
Plusieurs solutions existent pour des déplacements moyen comme celui du domicile-travail :
Nous avons en premier lieu les transports en commun, un moyen simple, rapide et économique. Comparé à la voiture, les transports au commun favorisent l’activité physique, la sécurité routière (en effet, grâce à ces transports il y a moins de flux automobile et donc moins de possibilité de faire un accident grave) et l’écologie.
Par exemple, un usager du métro consomme 14 fois moins d’énergie qu’en voiture.
Malgré tout ces points positifs, les transports en commun manquent de confort et de liberté, c’est pourquoi, nous vous proposons une alternative à celle-ci :
Les vélos de fonction, ils permettent à la fois d’améliorer la politique RSE de votre entreprise et dispose d’avantage financier (effectivement le vélo de fonction est à 70% à charge de l’employeur contre seulement 30% à charge pour le salarié). Une solution avantageuse qui vous permettra de faire des économies, de gagner en rapidité, mais aussi en bien-être.
3. Déplacement longue distance :
Pour vos voyages longue distance, privilégiez le train, c’est le moyen de transport le plus écologique. Il vous permet également d’éviter les bouchons lors des périodes de vacances scolaires.
De plus pour nous rendre plus responsable la SNCF nous indique le bilan carbone de notre trajet lors de l’achat d’un billet de train. À titre d’exemple pour un Paris-Marseille, la compagnie affiche une émission de CO2 à 2,6 grammes par passager.
Il existe également le covoiturage, il permet de diminuer le trafic et également la pollution. En plus d’être favorable pour votre porte monnaie (partage de l’essence, des péages..), il vous permettra également de faire de nouvelles rencontres et de voyager dans la bonne humeur.
On ne va pas vous mentir, chez TIM Sports le choix est déjà fait ! 🚲
Si vous aussi vous souhaitez passer au vélo de fonction, venez découvrir notre service clé en main.
Nous vous promettons: bien-être, gain de temps, économie et sans oublier que c’est le moyen de transport avec la marche à pied le plus écologique !