Dans le cadre d’un Plan de Déplacement d’Entreprise, toute société peut investir dans une flotte de vélos de fonction pour permettre aux employés d’accéder à leur lieu de travail en vélo.
Cela étant, quelques précautions sont à prévoir pour éviter d’investir dans du matériel qui serait inadapté à la morphologie des employés ou à la zone géographique concernée.
Afin d’éviter les erreurs et les frustrations, une analyse minutieuse est indispensable. Celle-ci doit prendre en compte différents paramètres, comme les informations démographiques des employés (âge, sexe, taille, poids…) et les possibilités d’accès au lieu de travail (routes de campagne, routes nationales, dénivelé…). Zoom sur les erreurs à ne pas faire pour maximiser la valeur de votre investissement.
Identifier le nombre de salariés potentiellement intéressés pour venir sur leur lieu de travail en vélo
Avant de se lancer dans l’acquisition ou la location de vélos, la première étape consiste d’établir, parmi la liste des employés, ceux qui seront prêts à délaisser la voiture personnelle pour la petite reine.
Une étude peut être lancée au travers d’un sondage ou d’un questionnaire afin de prendre en compte le nombre de personnes intéressées, la fréquence d’utilisation du vélo et les accessoires nécessaires à cette utilisation.
De part cette étude, l’entreprise sera capable de prendre en compte :
- Le nombre de vélos à acquérir ou à louer
- La logistique à mettre en œuvre pour ce Plan de Déplacement d’Entreprise (garage à vélo, sécurisation, vestiaires, sanitaires…)
- La mise en place si nécessaire d’un atelier à vélos ou formation sécurité routière à vélo
Cette étude, qui doit durer au moins un mois, permettra d’effectuer les investissements au plus juste pour satisfaire toutes celles et tous ceux qui souhaitent basculer pour les transports en vélo.
Analyser la localisation géographique des employés pour investir dans du matériel adapté
Autres points essentiels à prendre en compte pour l’acquisition ou location des vélos dans le cadre du PDE :
- Où se situent les employés intéressés par rapport à leur lieu de travail
- Quel est le dénivelé ou quelles sont les difficultés pour accéder à son lieu de travail
- Quelle est le profil sociologique des employés intéressés par le PDE
En fonction des résultats de cette analyse, il est possible que l’entreprise ait à investir sur des vélos adaptés comme des appareils avec assistance électrique pour éviter trop d’effort pour arriver à son lieu de travail. Il sera également nécessaire de prendre en compte l’option recharge des vélos électriques dans le garage si ce matériel est indispensable dans le cadre du PDE.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter TIM Mobilité pour mettre en place des vélos d’entreprise.
Offrir la possibilité aux employés de se déplacer en limitant l’impact sur l’environnement
Dans le cadre d’un PDE, toute entreprise peut mettre à disposition de ses employés des moyens notables pour leur permettre de limiter l’emploi de la voiture. Cela peut passer par la location ou le prêt de vélo ou encore la mise en place d’un garage à vélo au niveau du parking d’entreprise.
On note également l’implémentation d’un vestiaire pour permettre aux employés de se changer en arrivant ou en partant du lieu de travail.
Dans le cadre de l’incitation à utiliser des modes de déplacement doux afin de limiter l’impact carbone, il est possible de fournir à certaines catégories d’employés des vélos électriques de fonction pour faciliter le trajet.
Le PDE peut également faciliter le covoiturage avec la gestion d’un portail de réservation de trajet pour optimiser l’emploi de la voiture. Si le PDE représente un investissement non négligeable pour une entreprise. Il a de nombreux avantages et permet de bénéficier de certaines aides, à condition de respecter des critères spécifiques (par exemple, au travers de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Une question de bien-être et de prise de conscience
La mise en place d’un PDE est avant tout un moyen de sensibiliser les employés autour d’une cause : celle de la préservation de l’environnement. Cette sensibilisation, qui peut se traduire par l’organisation de séminaires. Elle vise à limiter la consommation des énergies fossiles et à forger un esprit de groupe.
Mais un PDE peut également augmenter le bien-être et la santé des employés en utilisant par exemple le vélo pour des déplacements sur leur lieu de travail. Un exercice physique, pratiqué deux fois par jour en semaine, qui permet essentiellement de limiter les fatigues et les déperditions musculaires dues à la position assise en journée. Le PDE peut ainsi maintenir (voire améliorer) la forme de chacun.